Balises

© 1997 - jeune journaliste

© 2024 - Marc Amiguet
Né à Sierre en 1972, j’ai suivi un cursus scolaire classique, ponctué d’une maturité fédérale. J’ai ensuite tenté quelques années d’uni avec beaucoup d’hiers, mais très peu de lendemains.
Formation – Dès 1995, je m’oriente résolument vers la photographie professionnelle en suivant une formation aux Cours Industriels de Genève.
A l’aube des années 2000, je sors diplômé du Centre Romand de Formation des Journalistes (CRFJ) à Lausanne en tant que journaliste de presse écrite et photo.
Métier – En 1997, je monte un studio et labo dans la région de Nyon et l’exploite, tout en travaillant aussi en parallèle comme photographe de presse. Le labo a disparu avec le numérique, mais le studio reste mon lieu de travail actuel.
Entre 2001 et 2013, je travaille alternativement dans la presse – comme journaliste, photographe, chef d’édition, responsable photo – et dans le monde de l’horlogerie – comme photographe de studio, responsable visuel, dans le marketing et la communication.
Et depuis 2014, je me consacre à la photo et la vidéo publicitaire, industrielle et commerciale, ainsi qu’à la photo d’architecture au travers de l’agence de contenus Entropik que je dirige.
Je suis membre d’Impressum, organe officiel de la fédération suisse des journalistes et inscrit au registre professionnel (RP).
Formation – Né à Sierre en 1972, Marc Amiguet a suivi un cursus scolaire classique, ponctué d’une maturité fédérale. Il a ensuite tenté quelques années d’uni avec beaucoup d’hiers, mais peu de lendemains.
Dès 1995, il s’oriente résolument vers la photographie professionnelle en suivant une formation aux Cours Industriels de Genève.
A l’aube des années 2000, il est diplômé du Centre Romand de Formation des Journalistes (CRFJ) à Lausanne en tant que journaliste RP de presse écrite et photo.
Métier – Il installe en 1998 un studio dans la région de Nyon, l’exploite, mais travaille aussi en parallèle comme photographe de presse.
Entre 2001 et 2013, il travaille alternativement dans la presse – journaliste, photographe, chef d’édition, responsable photo – et dans le monde de l’horlogerie – photographe de studio, responsable visuel, marketing et communication.
Depuis 2014, Marc Amiguet se concentre sur la photo et la vidéo publicitaire, industrielle et commerciale, ainsi qu’à la photo d’architecture au travers de l’agence de contenus Entropik qu’il dirige.
Marc Amiguet est membre d’Impressum, organe officiel de la fédération suisse des journalistes.
Qu'est-ce qu'on trouve dans mon sac photo?
Ne perdons pas de vue que c’est l’œil du photographe qui crée l’image, et non son matériel. Ceci étant précisé, vous pouvez guigner dans mes sacs photo.
J’utilise depuis toujours du matériel Nikon, pour sa qualité, sa robustesse, sa fiabilité et sa durabilité. J’ai progressivement passé au système Z depuis 2019, avec la sortie du Z6. Actuellement, je travaille avec un Z8 et un Z6III en fonction des besoins spécifiques. Des adaptateurs FTZ me permettent aisément d’utiliser l’ancienne monture F sur mes actuels boîtiers sans miroir.
En studio, comme je fais principalement de la photographie publicitaire et commerciale, mes optiques usuelles sont des objectifs macro pour leur définition et la fidèle restitution des matières/couleurs. J’utilise aussi deux optiques PC dont la bascule sert à augmenter la profondeur de champ.
▻ le NIKKOR Z MC 105 mm 1:2,8 VR S,
▻ le PC MICRO NIKKOR 85 mm 1:2,8D,
▻ le AF-S MICRO NIKKOR 60 mm 1:2,8G ED,
▻ le PC-E MICRO NIKKOR 45 mm 1:2,8D ED,
▻ le LAOWA 24mm 1:14 2x MACRO PROBE.
Et spécifiquement pour l’ultra-macro en studio, je trouve que c’est dans les plus vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes.
▻ un AI NIKKOR 200mm 1:4 sur lequel j’adapte des objectifs de microscope infinis OLYMPUS 10x ou 50x,
▻ un soufflet NIKON PB-4 qui autorise la bascule et le décentrement, utilisé conjointement avec…
▻ un AF-D NIKKOR 20mm 1:2.8 en position inversée, ainsi qu’…
▻ une batterie d’EL-NIKKOR 50mm, 75mm, 80mm ou 105mm retournés via une bague d’inversion BR-4.

Un pied à colonne FOBA, avec une tête FOBA SUPERBALL, et toute une série de flashes ELINCHROM BR et BRX 500, 600 et 1200 s’ajoutent à ce matériel de prise de vue. Deux cellules (Sekonik et Gossen) m’indiquent la quantité de lumière disponible et sa température de couleur). J’utilise les Z sur secteur en studio, et les déclenche soit avec une pédale (quand j’ai besoin de mes deux mains), soit avec une poignée MC-N10 ou directement depuis mon ordi via NX Tether. Je transporte (quasiment jamais) le tout dans une valise Pelican étanche.
En architecture, les objectifs dont je me sers sont des grands angles et des optiques à décentrement, bien utiles pour rattraper les perspectives.
▻ le NIKKOR Z 14-30 mm 1:4 S,
▻ le PC-E NIKKOR 19 mm 1:4 ED,
▻ le PC-E NIKKOR 24 mm 1:3,5D ED et
▻ le PC NIKKOR 35mm 1:2,8.
J’y ajoute un trépied MANFROTTO 190, avec une tête MANFROTTO MHXPRO-3WG pour un contrôle précis de la position de l’appareil. Pour les panoramas, j’ai dans mon équipement un Nodal Ninja 4, ainsi qu’une tête rotative. Il m’arrive parfois d’utiliser le DJI RS 4 en mode panorama.
Et pour les prises de vues aériennes, j’utilise deux drones, le DJI MAVIC AIR 2 et le DJI MINI 3 PRO.
Un niveau à bulle, un couteau suisse et un cale-porte complètent cet équipement qui tient dans un sac à dos Kata.

En reportage, je dispose des optiques suivantes qui couvrent un peu toutes les focales dont j’ai besoin.
▻ le fisheye AI-s NIKKOR 16mm 1:2,8.
▻ le NIKKOR Z 28 mm 1:2,8,
▻ le NIKKOR Z 24-120mm 1:4 S,
▻ le AF-S NIKKOR 300 mm 1:4E PF ED VR, avec des multiplicateurs de focale TC-14EIII et TC-17EII
▻ des flashes NIKON SB-800 et SB-900, ainsi qu’une extension SC-17 s’il faut les déporter avec l’i-TTL, ou 3 PocketWizard en mode manuel.
Comme trépied, mon choix s’est porté sur une GITZO Traveller carbone pour sa légèreté, avec une tête RRS BH-55 ball head pour sa compacité et sa versatilité.