Paléo Festival
Comme beaucoup de Nyonnais, je travaille chaque été au Paléo Festival. Mes tâches ont évolué au fil des ans: des photos de scènes dans les années 1990, j’ai progressivement passé à de la photographie documentaire, utile au marketing et à la promotion de la manifestation. Voici quelques images emblématiques pour moi de ces 20 dernières années, choisies soit pour leur portée symbolique, soit pour leur côté affectif personnel.
2023 - Indochine
Et soudain surgit face au vent, le vrai héros de tous les temps…
… Tel l’aventurier solitaire, Bob Morane est le roi de la te-e-e-e-rre!
C’est en présentant des images telles que celle-ci que l’on mesure humblement l’évolution parcourue par la technique photo ces 20 dernières années. Appareils, objectifs et processus de post-production. J’ai réalisé cette image à main levée (et je ne suis visiblement pas le seul…), avec un 60mm, à f/8, au 1/60s. à 12800 ISO.
2014 - Théâtre de rue
D’après l’anecdote du livre Mon Paléo, cette performance avec des poissons vivants était à la limite de la maltraitance animale. Et dire que quand j’ai commencé à fréquenter le festival, on pouvait sans autre y amener son animal de compagnie! Ça n’était pas rare de croiser des furets, des rats ou des chiens…
2007 - Vue d'avion
C’était mieux avant? pas sûr! Dans cette vue aérienne de 2007, on a tout un florilège d’éléments qui ont disparu, comme le grand chapiteau, l’espace du théâtre de rue, le Méli-Mélo. Mais aussi les antennes de Prangins… et même la prise de vue aérienne qui a été remplacée par les nacelles ou les drones.
Tout fout le camp!
2005 - Fetish
Je réalise toujours quelques images de chaussures sur le terrain: en temps normal, schlaps et baskets tiennent le haut du panier, en cas de mauvais temps ce sont plutôt les bottes de pluies et rangers. Mais pour le look SM, c’était une première. Cette image semble tellement insolite, qu’on la retrouve dans plusieurs livres du Festival.

