Trichro
Le procédé est simple: un capteur RVB va enregistrer simultanément des informations de rouge dans sa couche rouge, de bleu dans sa couche bleue et de vert dans sa couche verte, puis nous sortir une image avec des infos RVB complètes. De notre côté, nous allons dissocier cette simultanéité en prenant trois images distinctes filtrées, puis les recomposer sur Photoshop.
Voici la séquence; image 1: filtrée en rouge pour ne garder que les infos « rouges »; image 2: filtrée en vert pour ne garder que les infos « vertes »; image 3: filtrée en bleu pour ne garder que les infos « bleues ».
Sur Photoshop, soit nous empilons les 3 images en noir-blanc et jouons sur la fusion des calques, soit nous collons directement les images sur la couche correspondante. Le processus est très aléatoire car la densité des filtres et leur couleur exacte n’est pas bien définie. La densité du filtre à notamment un impact sur le temps de pose, donc il faut bidouiller un peu la prise de vue sans que cela ne devienne une prise de tête!